Wiphyse E-réputation dans COURRIER Cadres : "Cadres, votre réputation est sur Internet !"

Cadres, votre réputation est sur Internet !

Aujourd »hui, environ 70% des recruteurs « googlisent » les candidats en recherche d’emploi.

Tous les cadres travaillent longuement leur CV, mais trop peu ont une influence sur leur « cv en ligne» ou plus généralement sur leur propre e-réputation.

Le cadre, le dirigeant qui désire avoir un avenir professionnel doit aujourd »hui surveiller, protéger, maîtriser et gérer sa réputation sur Internet (Personal Branding).

Rappel : La e-réputation est composée de l’ensemble des informations qui sont visibles dans les moteurs de recherches, à la requête de votre nom et prénom. Cette réputation sera appréciée en fonction de leur qualité et de leurs rayonnements.

Beaucoup trop de carrières sont éprouvées par des rumeurs ou « Hoax », des informations indésirables et autres « pollutions » présentes sur internet. Une affaire personnelle, un différent avec un collègue de travail, un conflit familial, un passé encombrant,… tout peut être diffusé facilement sur la toile et devenir visible aux personnes qui vous recherchent volontairement, ou non, dans les moteurs de recherches.

Avec un pseudo ou « avatar », toute personne peut donner son avis sur Internet sans divulguer sa véritable identité.

S’il n’y a pas d’insultes ou de diffamations, les recours juridiques sont souvent hasardeux car la loi prône avant tout la liberté d’expression. Le nettoyage est de plus en plus difficile. Par conséquent, une stratégie préventive et pérenne de présence sur Internet est à construire en amont.

Nous devons tous capitaliser sur notre e-réputation et orienter notre image en fonction de nos objectifs professionnels.

Le nouvel enjeu du Cadre est de travailler sa réputation comme une « marque » dans les réseaux sociaux et autres supports d’échange adaptés.

Avec l’accroissement du taux d’équipement d’accès à Internet au niveau mondial, le danger provient aussi des sites situés hors de l’Europe et autres portails Mafieux qui rançonnent les demandes de modérations.

Préserver sa vie privée et intime de « l’oeil malicieux » d’un smartphone ou d’une webcam devient primordial.

Enfin, la première erreur est souvent de vouloir agir seul en cas de problème ou « crise » d’e-réputation. Pour ne pas aggraver la situation, il est primordial de contacter un professionnel qui vous donnera les premiers conseils. Il saura garder la confidentialité nécessaire à vos problématiques.

Tout au long de sa carrière, le cadre doit faire la promotion des ses activités sur Internet, « mettre en vitrine » ses réalisations et associer son nom à des projets ou des entreprises qui bénéficient d’une bonne e-réputation.

La formation à la gestion de e-réputation personnelle est indispensable pour réussir « la promotion de sa marque sur internet » .

Le cadre doit savoir pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux, animer son blog d’une façon professionnelle, participer à des forums influents, gérer une crise d’image, mettre en place une veille et trouver le moyen de se distinguer de la masse.

Une visibilité préparée, construite et rayonnante sur Internet protégera le Cadre en cas d’atteinte à son image. Celle-ci lui apportera une valeur ajoutée capitale pour l’évolution de sa carrière.

Tout comme les entreprises pour qui nous intervenons sur ces sujets depuis 3 ans dans le cadre de leur e-réputation et de leur stratégie de communication digitale, le cadre doit plaire à ses partenaires actuels et futurs !

Découvrez notre article dans Courrier Cadres de Janvier 2013 : 

Courrier Cadres Wiphyse E-réputation Janvier 2013

Votre Equipe WE

About the author  ⁄ Marcel Rebolle

Aucun commentaire

Laisser un commentaire