Le Personal Branding : développez votre e-réputation et votre marque personnelle

Le Personal Branding : développez votre e-réputation et votre marque personnelle

La notion de personal branding a pris une nouvelle dimension ces dernières années. Le web 2.0, les blogs et les réseaux sociaux ont permis à chaque internaute de pouvoir se créer des espaces qui leurs appartiennent. La gestion de ses espaces numériques est devenu un véritable enjeu de communication et de promotion de son identité numérique. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un profil Linkedin ou d’un compte Twitter, on peut désormais se construire et développer une véritable identité unique sur Internet.

C’est en 1981 dans le livre « The Battle for your Mind » de Al Ries et Jack Trout que le terme « personal branding » est employé pour la première fois. La promotion de soi en tant que marque est cependant une pratique bien plus âgée puisqu’elle existe depuis l’avènement des politiques, stars et autre people. Aujourd’hui, chaque internaute peut, à travers ses profils sur les réseaux sociaux, les contenus qu’il créé et ceux qui vont apparaître sur lui, construire sa propre marque personnelle.

Communiquer sur Internet n’est pas réservé aux marques.

Lire la suite : 

En effet, que vous soyez un particulier à la recherche d’un emploi et désirant mettre en avant ses compétences, ou un professionnel souhaitant gérer les contenus qui vous concernent sur Internet, vous serez amené à parler de personal branding. Asseoir sa notoriété, gérer sa e-réputation ou protéger son identité numérique sont autant d’objectifs et de bonnes raisons pour développer votre marque personnelle.

Gérer votre exposition 2.0 n’est cependant pas aussi simple que de créer un profil sur Viadeo ou Linkedin. Cela demande du temps et de véritables compétences rédactionnelles. En effet, il ne s’agira pas de marquer sur la description de son compte Twitter que vous êtes « expert en communication » pour être reconnu en temps que tel, encore faut-il le prouver.

ereputation personal branding visibilite professionnel recrutement emploi réseaux sociaux

Comment ? Une première piste peut être de relayer votre veille. Soit en curation (vous êtes un relayeur d’informations sur un domaine donné) soit en partageant votre analyse des informations reçues par votre veille. Par exemple, si vous recherchez un emploi dans le webmarketing, établissez un listing des sites d’informations qui vous intéressent sur ce domaine, puis relayez les contenus qui vous intéressent via vos profils Twitter, Linkedin, Viadeo, Scoop.it, Paper.li,… tout en pensant bien à respecter les codes de chaque plateforme ou réseau.

Si vous souhaitez vous engager de manière plus conséquente dans la construction et de votre identité numérique, montez alors votre propre blog professionnel. Cet outil reste aujourd’hui le meilleur moyen de faire votre promotion en apportant du contenu et de l’analyse à valeur ajoutée autour de votre expertise. En plus d’avoir un très bon référencement, vous pourrez réellement le personnaliser à vos couleurs et selon vos valeurs, votre thématique, votre identité,…

Avant tout, il est important de réfléchir sur vous-même et sur la façon dont vous voulez vous positionner sur le web (avoir une véritable stratégie de prise de parole). L’authenticité doit primer, il ne s’agit pas de vous inventer une nouvelle identité ou des compétences que vous n’avez pas. Construire son personal branding c’est faire ressortir ses atouts, ses talents, ses valeurs, ses centres d’intérêts auprès d’une cible (clients, collaborateurs, recruteurs…) grâce à vos espaces de communication. Puis, Il s’agira de faire vivre votre marque personnelle en créant du contenu, en développant votre réseau pour faire parler de vous.

Concrètement, il va falloir aux travers de vos espaces web, prouver vos compétences et votre savoir-faire. Cela passe par la création d’un profil Linkedin et/ou Viadeo (à minima) pour afficher l’ensemble des vos compétences et votre expérience. Montrez que vous êtes présent et pro-actif sur votre domaine de compétence pour vous offrir, au fur et à mesure, de véritables opportunités.

Et vous ? Quels sont aujourd’hui vos outils de communication pour promouvoir votre expertise ?

About the author  ⁄ WEreputation

Aucun commentaire

Laisser un commentaire