E-réputation : définition de votre e-réputation

wiphyse e-reputation communautés réseaux sociaux community management veille relation client

Votre e-réputation est l’extension de votre réputation sur Internet. C’est l’image qui se dégage de l’ensemble des contenus publiés sur le web par vous-même ou par autrui.

L’e-réputation se compose de l’ensemble des informations sur votre marque, vos produits, vos services, ou votre personne, que les internautes peuvent trouver sur Internet. L’e-réputation est l’image que les internautes se font  par les informations que l’on trouve à votre sujet sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les blogs, les articles de presse, les forums, les listes de discussions, les groupes, les avis, les vidéos,…

Cette réputation sur Internet se construit généralement sur le long terme par vos propres contenus. Mais pas seulement…

Votre e-réputation se construit aussi, et surtout, par les informations que les autres internautes peuvent publier à votre propos, que vous soyez une entreprise ou une personne.

Ces informations peuvent être aussi bien positives que négatives.

Par extension, votre e-réputation peut donc être aussi bien positive que négative (et pas seulement négative comme on l’entend souvent).

Cette e-réputation se constitue d’avis critiques ou élogieux, de relais d’actualités positives ou négatives, d’attaques par des tiers (diffamation, concurrence déloyale, dénigrement, calomnie, chantage, insulte, arnaque, escroquerie),… De multiples sujets peuvent amener à construire votre e-réputation à partir du moment où une prise de position est affirmée ou que l’information en question est en contradiction ou en adéquation avec les valeurs de ceux qui les consultent.

L’ensemble de ces informations construisent votre e-réputation que l’on appelle aussi « identité numérique« .

Cette identité numérique, qu’elle concerne une marque ou une personne, est ce qui vous différencie de vos concurrents ou de quelqu’un d’autre. Cette e-réputation reflète bien souvent les valeurs, les talents, les cultures, les intérêts, les qualités,… que votre marque ou votre personne « transpire » par le biais d’Internet.

Pour en savoir plus : 

E-réputation Entreprises

E-réputation Professionnelle

E-réputation Personnelle

Formations E-réputation

CONTACTEZ WEreputation