Notre E-réputation se construit -aussi- par nos avis de consommateur

E-réputation : notre e-réputation se construit -aussi- par nos avis de consommateur.

Img-E-reputation-Avis de-consommateurAu cours de toute notre vie, notre réputation est mise à l’épreuve sur Internet.

Tout notre parcours personnel et professionnel s’empile et reste dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ces informations construisent notre e-réputation.

Malgré les précautions prises pour préserver notre réputation, d’autres personnes peuvent porter atteinte très facilement à notre notoriété sur Internet. Mais parfois, et sans forcément le vouloir, nous publions par nous même des informations qui peuvent nous porter préjudice.

De nos jours, il faut véritablement prendre en considération ces publications positives comme négatives et supprimer, lorsque cela est possible, tous les liens indésirables et nuisibles à votre e-réputation. En effet, la problématique de l’e-réputation touche non seulement les personnes physiques mais aussi les personnes morales (entreprises).

Tous les jours, nous publions du contenu sur Internet. L’ensemble de ce contenu construit notre réputation. Ces informations retranscrivent nos idéaux, nos valeurs, nos achats, nos impressions et ressentis à un moment T. Seulement, ces informations peuvent un jour ou l’autre nous nuire si l’on n’y prend pas garde.

Pour vous donner un exemple de réputation sur Internet mal maîtrisée, due à des informations indésirables publiées par un individu qui pourrait être n’importe qui, nous prendrons celui de Monsieur Dupont qui a fait construire une maison il y a plusieurs années.

Monsieur Dupont souhaite faire partager cette expérience et publie sur un forum spécialisé tous les problèmes qu’il rencontre sur les finitions de sa maison. Cette initiative est donc un avis de consommateur. Bien entendu, ce forum dispose d’une forte audience et Monsieur Dupont précise bien la ville ou la région dans laquelle il fait construire sa maison. De plus, il publie beaucoup de photos des problèmes qu’il rencontre dans sa nouvelle maison. Certains problèmes sont résolus, d’autres non.

Quelques années plus tard, Monsieur Dupont souhaite revendre sa maison. Comme la plupart des personnes qui souhaitent vendre leur maison, il publie une annonce dans des sites spécialisés avec beaucoup d’informations sur sa maison et des photos.

C’est bien entendu à ce moment là que les problèmes de réputation commencent. Monsieur Dupont n’avait pas pensé une seule seconde que de probables acheteurs feraient des recherches sur Internet autour du constructeur de sa maison dans sa région. Et là, pas de chance, les potentiels acheteurs trouvent sans mal le forum spécialisé qui est très bien référencé dans les moteurs de recherche et qui répertorie son avis de consommateur sur plusieurs pages.

Toutes les informations et les photos des problèmes rencontrés, même si certains ont été résolus par le constructeur de maisons individuelles, sont à la vue de tout le monde et ne vont absolument pas rassurées les potentiels acheteurs. Sans le vouloir, Monsieur Dupont a créé par lui-même une réputation négative sur Internet à propos de sa propre maison à cause de son avis de consommateur qui était pourtant légitime.

Monsieur Dupont essai donc tant bien que mal de supprimer ces informations, mais il est bien difficile de retrouver ses anciens codes d’accès au forum, de supprimer le sujet complet sur sa maison car ses publications génèrent beaucoup d’audience sur le site (et donc de la vente de publicité) et essai tant bien que mal d’ajouter des publications pour expliquer que des problèmes ont été résolus (avec une date de publication qui, bien entendu, affiche la période de vente de la maison et donc crédibilise peu le vendeur).

Conclusion : ce cas d’école est une situation proche d’une de celle que nous avons dû traiter. De nombreux problèmes avaient été résolus au fur et à mesure de la construction mais Monsieur Dupont n’avait pas pris le temps de le spécifier lorsqu’il faisait vivre son expérience de construction sur ce forum. La vente de sa maison s’est faite mais a été très difficile et le constructeur de maison concerné a eu, lui aussi, des soucis de réputation à cause des publications de Monsieur Dupont alors que les problèmes rencontrés étaient résolus depuis bien longtemps.

Aujourd’hui, notre e-réputation peut être ternie par des tiers ou endommagée par notre passé.

Il est capital de contrôler son information sur le web et de prendre conscience que la moindre action sur le web peut avoir une influence directe ou indirecte sur son e-réputation.

Prochainement, nous reviendrons sur ce dossier en nous positionnant du côté des constructeurs de maisons : veille, gestion de l’e-réputation et relation-client.

Et vous, que faîtes-vous pour gérer votre e-réputation au quotidien ? Avez-vous déjà rencontré un problème de réputation personnelle sur Internet à cause d’un avis de consommateur ? 

Votre Equipe WE

Wiphyse E-réputation Lyon-Paris

contact@WEreputation.com

09.63.47.24.56

About the author  ⁄ Marcel Rebolle

Aucun commentaire

Laisser un commentaire